Académie de l'OMS

Académie de l'OMS


WHO Academy campus - architects simulation - SE perspective
© Photo

Transformer la formation continue pour agir sur la santé

L’Académie de l’OMS est le centre de formation continue à la pointe du progrès de l’Organisation mondiale de la Santé, qui apporte les toutes dernières innovations en matière d’apprentissage des adultes au secteur de la santé mondiale.  Actuellement en cours d’implantation avec le soutien de la France, l’Académie intensifiera l’apprentissage en vue d’obtenir un impact grâce à des cours en ligne et en présentiel, destinés à des millions d’agents de santé, entre autres, dans le monde entier.  Grâce aux dernières technologies, elle permettra à tous les utilisateurs d’adapter leurs expériences d’apprentissage pour répondre à leurs propres besoins et de se voir attribuer des certificats numériques qu’ils pourront utiliser pour attester de leurs compétences et faire progresser leur carrière.

L’Académie de l’OMS sera une école pour l’avenir – portant la vision d’un monde en meilleure santé, plus sûr et plus juste.

Pourquoi est-ce nécessaire ?

L’accélération du rythme des découvertes scientifiques et des progrès technologiques fait qu'il est plus difficile – et non l'inverse – pour les agents de santé, les décideurs et les autres praticiens de la santé publique de rester au fait des pratiques et des politiques de santé fondées sur des données probantes. En conséquence, il faut souvent plus d’une décennie pour mettre en pratique des lignes directrices majeures permettant de sauver des vies.

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles aucun pays n’est actuellement sur la bonne voie pour atteindre toutes les cibles des objectifs de développement durable (ODD) liées à la santé.  La pandémie de COVID-19 a également perturbé les systèmes de formation continue, générant une demande croissante pour l’apprentissage numérique.

Bien que la riposte à la COVID-19 ait montré à quelle vitesse la science médicale peut réagir à une pandémie, une tâche tout aussi importante consiste à mettre les connaissances et les orientations essentielles à la disposition des agents de santé de chaque communauté. L’Académie de l’OMS aura pour objectif d'accélérer et d'améliorer la manière dont les agents de santé, entre autres, obtiennent les orientations, les compétences et les outils dont ils ont besoin pour traiter leurs patients et préserver la santé et la sécurité de leurs communautés.

La solution proposée par l'Académie

Les progrès des sciences de la formation des adultes offrent des moyens nouveaux et efficaces de fournir des orientations essentielles aux agents de santé et aux autres personnes qui en ont besoin. En utilisant les dernières technologies, l’Académie de l’OMS permettra à tous les utilisateurs d’adapter leurs expériences d’apprentissage pour répondre à leurs propres besoins et de se voir attribuer des certificats numériques qu’ils pourront utiliser pour attester de leurs compétences et faire progresser leur carrière.

L’Académie permettra aux agents de santé, aux gestionnaires, aux responsables de la santé publique, aux éducateurs, aux chercheurs et aux décideurs – ainsi qu’au personnel de l’OMS et des Nations Unies dans le monde entier – d’accéder plus largement aux formations essentielles. Elle proposera des programmes de formation multilingues et personnalisés dans des formats numériques, en présentiel ou mixtes, en mettant à disposition les dernières orientations fondées sur des données probantes en matière de santé, en utilisant les technologies d’apprentissage de pointe et les progrès les plus récents des sciences de la formation des adultes. La grande majorité des apprenants utiliseront des moyens en ligne pour accéder aux programmes de l’Académie, qui seront disponibles via les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles et dans des environnements à faible bande passante, garantissant ainsi l'équité, la diversité et une large représentation mondiale parmi les apprenants.

Le campus de l’Académie de l’OMS

Le campus de l’Académie de l’OMS à Lyon (France), qui sera achevé en 2024, sera le reflet des valeurs et des ambitions de l’OMS : il s’agira d’installations intelligentes, accessibles, écologiques et interactives au cœur du Biodistrict de Lyon.

Lorsqu’il ouvrira ses portes en 2024, le campus de l’Académie de l’OMS disposera d’espaces de haute technologie pour la conception de formations collaboratives, la recherche en éducation et l’innovation. Il accueillera également un centre de simulation des urgences sanitaires d'envergure mondiale qui utilisera des technologies « haute-fidélité » pour permettre aux agents de santé d’affiner leurs compétences dans le cadre de scénarios réalistes, y compris la prise en charge de victimes en grand nombre ou les épidémies.

Le soutien de la France

En tant qu’État Membre de l’OMS et acteur clé de la santé mondiale, la France est le principal investisseur pour l’implantation de l’Académie, puisqu'elle s’est engagée à investir plus de 120 millions d’euros pour financer sa création et ses infrastructures. La réalisation de ce projet est possible grâce à l'action collective, à l’engagement et au soutien financier de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Métropole de Lyon et de la Ville de Lyon.

Cérémonie d'installation de l'Académie de l'OMS

27 septembre 2021 | 14h30-17h30 HEC | Lyon (France)

Le 27 septembre 2021, le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, et le Président de la République française, Emmanuel Macron, se sont retrouvés pour inaugurer le campus de l’Académie de l’OMS à Lyon (France). Le bâtiment fera partie du Biodistrict, pôle de recherche en biotechnologie d'envergure mondiale de la ville.

En savoir plus

 

Liens connexes