Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Rachat de Twitter par Elon Musk : un énième rebondissement lourd d’incertitudes

Tactique juridique ou véritable revirement, le milliardaire a finalement annoncé, mardi, qu’il honorerait son offre d’achat initial du réseau social pour un montant de 44 milliards de dollars. Son retrait en juillet lui avait valu des poursuites.

Par 

Publié le 05 octobre 2022 à 04h30, modifié le 05 octobre 2022 à 11h40

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Elon Musk, à Washington DC, le 14 avril 2022.

C’est un dossier qui n’en finit pas de rebondir : après avoir proposé de racheter Twitter en avril, puis s’être rétracté avec fracas en juillet, Elon Musk crée une nouvelle fois la surprise en décidant de finalement honorer son offre initiale. Ce revirement inattendu a été communiqué par une lettre aux dirigeants de Twitter, ont rapporté, mardi 4 octobre, l’agence Bloomberg, le Wall Street Journal et le New York Times.

Le dirigeant de Tesla et de SpaceX serait donc prêt à débourser 44 milliards de dollars (44,1 milliards d’euros) pour acquérir le réseau social. Soit 54,20 dollars par action, le prix qu’il avait initialement proposé en avril.

De prime abord, ce nouveau changement de pied ressemble à une victoire pour Twitter : après la reculade d’Elon Musk en juillet, la direction du réseau social avait contre-attaqué, en juillet, en le poursuivant en justice et en demandant qu’il soit forcé d’acquérir l’entreprise comme prévu. Le procès est prévu pour le 17 octobre devant une cour de l’Etat du Delaware. La volte-face d’Elon Musk pourrait annuler cet affrontement judiciaire.

« C’est le signe que Musk jugeait hautement improbable de remporter une victoire lors du procès, a estimé dans une note l’analyste Dan Ives, de la banque Wedbush Securities. Etre forcé à conclure le deal après une longue et rugueuse bataille en justice n’était pas un scénario idéal. »

Mettre fin à un déballage potentiellement gênant

Les avocats des deux parties ont cité de nombreuses personnes à comparaître, dont Elon Musk, qui devait faire une déposition devant les conseils de Twitter en fin de semaine. Les juristes ont aussi exigé des pièces diverses, dont des SMS de M. Musk qui ont été publiés en marge du procès.

Consentir au rachat pourrait mettre fin à un déballage potentiellement gênant. Et la cour allait probablement ordonner le rachat ou au minimum infliger à Elon Musk des dédommagements bien supérieurs au milliard de dollars prévu dans l’offre. Pour Eric Talley, un professeur de droit de Columbia University cité par Associated Press, la justice risquait d’assimiler le revirement du fondateur de Tesla à un « simple remords d’acquéreur ».

Pour justifier son renoncement, Elon Musk avait martelé un argument principal : la direction de Twitter sous-estimerait le nombre de comptes « non-humains », quand elle avance le chiffre de 5 % de comptes automatiques. Le fondateur de SpaceX a obtenu le soutien d’un allié inattendu, Peiter Zatko, dit « Mudge », l’ancien responsable de la sécurité du réseau social. Devenu lanceur d’alerte, celui-ci, comme Elon Musk, a mis en doute les chiffres de la direction de Twitter.

Il vous reste 56.06% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.