Mila exclue de son lycée militaire : la « lettre aux lâches » de son père

EXCLUSIF. « Contrairement à vous, colonel, et à tant d'autres, Mila ne se soumettra jamais », écrit au proviseur le père de l'adolescente, dans une lettre.

Par

S’abonner sans engagement

Temps de lecture : 7 min

Mila n'ira plus à l'école. Le colonel qui dirige l'établissement militaire qui avait consenti à l'« accueillir » en février, après qu'elle eut été exfiltrée de son lycée isérois en raison des menaces de mort dont elle était la cible, suite à sa vidéo sur l'islam du 18 janvier, a décidé de l'exclure. De la renvoyer dans ses foyers. De la virer comme une élève indigne. Sans autre forme de procès. Sa faute ? Un « live » avec quelques amis, il y a quelques jours, sur les réseaux sociaux, au cours duquel, par mégarde, la jeune femme a commis le crime de citer le nom de l'internat où elle vivait, depuis quelques mois, la semaine, loin des siens et dans une quasi-clandestinité.

Mila n'ira plus à l'école. Celle de la République avait abdiqué en début d'année pour des motifs « impérieux » de sécu...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (308)

  • LigaOfLegend

    Ça fonctionnerait difficilement voire pas... Non ?

    Sérieusement, est-ce que les législateurs et magistrats ont un peu trop insisté sur la responsabilité "automatique" depuis quelques décennies ?

  • CLAUDINALBI

    "La prochaine fois qu'elle choisisse tout sauf les plus chatouilleux qui n'admettent pas l'injure de à propos de leurs croyances : le judaïsme et l'Islam.
    Avec les Chrétiens, infiniment plus cool et moins "hantés" par le VERBE, cela devrait être plus aisé de se lâcher. "

    votre propos est révoltant, de mettre l'islam et le judaïsme dans le même panier !

    mila se lachait non pas à propos de chrétienté, qu'à à voir votre partition "judaîque" ?

    Mila s'est révoltée contre le fait qu'une frange immodérée d'islam, en voulait à son homosexualité : elle a répondu sur le même réseau social, d'une façon crue et vulgaire, et légitime, à tout ce que cette frange d'homophobie allait lui faire la peau !

    Qu'a à voir le judaîsme que vous collez à votre commentaire, avec tout cela, lequel soit dit en passant est chrétien, si je ne m'abuse, et pourquoi, selon Vous, Mila ferait mieux d'invectiver d'autres chrétiens lesquels, vous ne le précisez pas, n'ont jamais sur n'importe quel réseau social, ni harcelé, ni mis à vindicte de mort, le seul fait qu'elle se revendique d'homosexualité !

    Votre relation entre judaïsme et islam est choquante, vous mettez en porte à faux deus religions qui autrefois savaient se respecter, vous réactivez ce que dans les mondes arabes est au pic du sujet, alors qu'en France, de nombreux spectateurs juifs, se trouvent toujours sous une certaine houlette bienpensante...

    il s'est trouvé, des juifs, en France, récemment, qui se sont fait équarrir par la Charia ! Ou bien plus simplement, par xénophobie, par haine d'une religion ! Par ostracisme, par barbarisme, il s'est même trouvé un Charly HEBDO, dont il me semble, vous n'avez plus le souvenir du carnage... Dommage pour vous !

  • Clicoeur

    Si Mila s'est exprimée de cette sorte sur l'islam, c'était en réaction à un jeune Musulman qui l'insultait au sujet de son homosexualité. Et puis je ne pense pas que l'affaire Paty ait pu influencer en quoi que ce soit son comportement, puiqu'elle a eu lieu 10 mois après le début de la sienne.

    Il n'y a pas de règle pour la liberté de penser et d'expression ; seules les lois en fixent les limites à ne pas dépacer, et, jusqu'à preuve du contraire, Mila n'a pas enfreint les lois. Elle a critiqué de façon très impudique une religion, mais pas les personnes pratiquant cette religion.

    Vous reprochez au père de Mila de ne pas lui avoir inculqué certaines valeurs, comme le respect d'autrui et la tolérance, mais c'est aux parents de ceux qui la menacent de mort que vous devriez reprocher ce genre de choses. Mila n'a tué, ni même menacé personne de mort.