Se connecter S’abonnerS’abonner

Menaces de mort: Zemmour désormais sous haute protection policière

Menaces. Le polémiste Eric Zemmour a été placé ce week-end sous haute protection policière après avoir reçu des menaces de mort, comme le rapporte MetroNews. Il devait se rendre à une conférence en Belgique mardi soir, mais sa venue a été annulée.

Menaces de mort: Zemmour désormais sous haute protection policière. Photo © Marc Charuel
Menaces de mort: Zemmour désormais sous haute protection policière. Photo © Marc Charuel

Une venue en Belgique annulée

Le polémiste Eric Zemmour, qui connait un grand succès avec son livre Le suicide Français, a annulé une venue en Belgique, pour une conférence sur le thème «Liberté, laïcité, obscurantisme». Le Cercle de Wallonie a averti ses membres qui devaient venir écouter l’écrivain. MetroNews s’est procuré le mail envoyé par les organisateurs du débat en Belgique: «Eric Zemmour fait l’objet depuis quelques jours de graves menaces de mort. Il vient d’être mis sous haute protection par le Ministère de l’Intérieur français. Il est obligé de limiter au maximum tous ses déplacements (…) Toutes conférences ou manifestations publiques lui sont interdites. Il en est le premier désolé».

Sous protection policière depuis les attentats de Charlie Hebdo

Le journal belge Le Soir précise qu’ «Eric Zemmour fait actuellement l’objet depuis ce week-end d’une protection de la part du ministère de l’Intérieur français et serait protégé par trois policiers, après avoir fait l’objet de menaces de mort. Une information qui n’a pas été confirmée dans l’Hexagone».

Michel Houellebecq également sous protection policière ?

L’écrivain Michel Houellebecq, qui crée la polémique avec son ouvrage Soumission (Flammarion), serait-il sous protection de la police ? Son ami Bernard Maris est décédé dans l’attentat contre Charlie Hebdo. L’auteur avait annoncé la semaine dernière suspendre la promotion de son livre et quitter Paris pour «se mettre au vert». MetroNews rappelle que l’ écrivain avait enregistré un entretien avec Antoine de Caunes, en vue d’une diffusion au Grand Journal. L’animateur de Canal+ demande : «Dans la situation actuelle, les tensions du moment… Vous avez envie de rester ici ? Vous avez envie de bouger ? Vous avez ressenti le besoin de vous faire protéger ?». Réponse de Michel Houellebecq : «Heu… Non ça va. Enfin je sais pas… Oui. Peut-être… Enfin, je ne sais pas il faut que j’en parle à l’éditrice ».

Hier soir, MetroNews rapporte avoir contacté Flammarion, qui n’a fait aucun commentaire.

  • Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Vous devez être inscrit pour réagir : déjà inscrit ? Connectez-vous | nouveau ? Créez-vous un compte