Publicité

Mbappé confirme avoir «échangé» avec Macron et Sarkozy : «Ils m'ont fortement conseillé de continuer dans mon pays»

La star du PSG a reconnu lundi avoir «échangé pas mal de fois» avec le président de la République au sujet de son avenir.
La star du PSG a reconnu lundi avoir «échangé pas mal de fois» avec le président de la République au sujet de son avenir. Panoramic

Le prodige de 23 ans revient sur ses discussions avec l'actuel président de la République et son devancier au cours de sa réflexion au sujet de son avenir. «Un paramètre parmi d'autres», glisse-t-il.

Non, le président Macron n'a pas obtenu à lui seul la prolongation de contrat de Kylian Mbappé au PSG. Mais le locataire de l'Élysée a fait sa part du travail quand même… Nicolas Sarkozy également. S'il est resté à Paris, c'est que le crack de Bondy a été convaincu par le projet du club de la capitale française, avec la volonté «de changer pas mal de choses sur le plan sportif» cet été. La fibre patriotique de Mbappé a aussi à voir dans cette histoire. «Le contexte est différent aujourd'hui, un contexte sportif, mais aussi privé. Il y a aussi le fait que j'étais libre et qu'en tant que Français, connaissant mon importance dans le pays, un pays dans lequel je veux vivre, vieillir, je vais revenir ici après ma carrière. Il y a aussi ce côté sentimental de se dire que c'est mon pays», a-t-il indiqué en conférence de presse, ce lundi, deux jours après l'annonce de ce nouveau contrat en forme de coup de tonnerre, samedi, avant le coup d'envoi de PSG-Metz (5-0).

Toujours est-il que, comme de nombreuses sources l'ont indiqué, Emmanuel Macron a communiqué avec le jeune (23 ans) attaquant de l'équipe de France et du Paris Saint-Germain. «On a échangé pas mal de fois. On va dire que c'était des bons conseils. Il voulait que je reste, ça fait partie des négociations», a déclaré Kylian Mbappé lors d'un entretien avec plusieurs médias, dont l'AFP. Et de poursuivre : «Il fait partie des différentes personnes avec qui j'ai parlé pour du foot ! C'est là qu'on voit que le foot a changé et qu'il a une place importante dans la société. C'est important de savoir aussi rester à sa place malgré l'importance qu'on peut me donner dans le pays».

À VOIR AUSSI – Madjer, frappe en lucarne : le top 5 des buts de Mbappé avec le PSG en Ligue 1

Quand tu es une figure nationale, tu as des droits et des devoirs. À ce moment-là, il ne faut pas reculer

Kylian Mbappé

Une sacrée importance si le chef de l'État s'en mêle… D'ailleurs, Mbappé n'a pas manqué de prévenir directement M. Macron de sa décision. «Il était content. Il m'a dit que c'était une très bonne nouvelle pour le pays et quelque chose de très bien», a-t-il déclaré, lors d'un autre entretien à plusieurs médias. Et de poursuivre : «Quand tu es une figure nationale, tu as des droits et des devoirs. À ce moment-là, il ne faut pas reculer. J'ai toujours voulu avoir des responsabilités. Ce n'est pas maintenant que j'en ai que je vais me défiler. Il faut assumer tout ce qu'on est, le joueur et l'homme. C'est ce que j'essaie de faire.» Les responsabilités de Kylian Mbappé consistent déjà à faire gagner le PSG, c'est la priorité. Mais il y a tout le reste. «J'ai choisi de rester dans mon pays. Il y a une vérité, c'est que je suis français, et comme je l'ai dit, en tant que français, j'ai encore envie de continuer à essayer de mener la France vers les sommets et d'essayer de tirer ce championnat et ce club» vers le haut, vers les sommets les plus élevés dans tous les domaines, forcément.

Reste à savoir quel poids ces coups de fil présidentiels ont eu dans la prise de décision finale de Kylian Mbappé en faveur de Paris. «C'est un paramètre parmi d'autres. J'ai beaucoup de respect pour lui mais je ne fais pas ma décision parce qu'il me dit de rester. Mais bien sûr que c'est un paramètre parmi d'autres», a-t-il indiqué ce lundi.

C'est avant tout ma décision et je l'ai prise personnellement

Kylian Mbappé

D'ailleurs, Emmanuel Macron n'est pas le seul président de la République à avoir donné son point de vue à l'ancien Monégasque. Nicolas Sarkozy, dont l'affection pour le Paris Saint-Germain n'est pas secrète, y a aussi été de son bon mot. «On a échangé. Le président (Macron) aime le football, M. Sarkozy aussi, il vient souvent au Parc des Princes. On a beaucoup échangé sur cette éventualité de continuer à Paris ou de partir à Madrid. Ils m'ont fortement conseillé de continuer dans mon pays, d'encore un peu écrire l'histoire du PSG. Mais c'est avant tout ma décision et je l'ai prise personnellement», affirme Mbappé, «content de (son) choix», au journal de 20h de TF1 , afin de couper court aux rumeurs farfelues. Il n'y a pas que lui, chez les supporters du PSG, à Monaco (35 M€ à l'ASM) et globalement dans l'ensemble de la L1. Évidemment, c'est moins le cas en Espagne et à Madrid, mais on ne peut pas plaire à tout le monde…

À VOIR AUSSI - «Je n'irai pas au-delà de ma fonction de joueur de foot», prévient Mbappé

Mbappé confirme avoir «échangé» avec Macron et Sarkozy : «Ils m'ont fortement conseillé de continuer dans mon pays»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
68 commentaires
  • Pamphile Rastignac

    le

    Attention, tout ce que touche macron se transforme en gigantesque m....

  • Alain de Mont Chamelly

    le

    Notre luminaire céleste a-t-il recommandé à Kylian de traverser la rue pour trouver un nouveau club?

  • Parigo

    le

    Les mêmes grincheux qui râlent parce Mbappé à la fibre patriotique, auraient trouvé le moyen de râler s’il s’était vendu au Real pour le même salaire.
    Quand on est râleur c’est pour la vie (et Molière nous a appris que ça ne s’arrangeait pas avec l’âge).

À lire aussi