Publicité

Substack, crowdfunding : quand les auteurs choisissent d'éviter les éditeurs 

Contenu réservé aux abonnés

Cette année, l'écrivain Brandon Sanderson a établi un record mondial en récoltant 41,7 millions de dollars sur KickStarter pour autoéditer quatre romans. De plus en plus d'auteurs à succès se tournent aussi vers des newsletters payantes pour monétiser directement leurs écrits auprès de leur lectorat. Un phénomène qui concerne tout particulièrement Substack.

George Saunders, Chuck Palahniuk, Salman Rushdie : plusieurs auteurs américains ont choisi de mettre certains de leurs écrits sur la plateforme Substack.
George Saunders, Chuck Palahniuk, Salman Rushdie : plusieurs auteurs américains ont choisi de mettre certains de leurs écrits sur la plateforme Substack. (iStock)

Par Nicolas Richaud

Publié le 11 sept. 2022 à 09:35Mis à jour le 11 sept. 2022 à 13:46

Depuis le mois de mars, le record du monde du crowdfunding (financement participatif) clos n'est plus détenu par la montre connectée Pebble (20,3 millions de dollars en 2015) mais... par un écrivain. L'auteur américain de fantasy Brandon Sanderson a récolté 41,7 millions de dollars auprès de 185.341 lecteurs sur la plateforme KickStarter afin d'auto-éditer les quatre romans qu'il a écrits pendant les périodes de confinement.

Un succès XXL qui n'est pas un cas isolé. Cet été, le YouTubeur drômois spécialisé dans le jeu vidéo Bob Lennon a levé près de 1,9 million d'euros sur la plateforme KissKissBankBank auprès de plus de 20.000 personnes en vue afin de financer son roman interactif, intitulé « Les nouvelles aventures du Pyro-Barbare et de Billy, La corne des sables d'ivoire ». Ce qui constitue à ce jour un record européen en matière de financement participatif.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Abonnez-vous pour lire la suite et profitez du 1er mois offert !

    Je m'abonneDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    qfkr8v3-O.jpg

    La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

    Publicité