Volkswagen va lancer l'introduction en Bourse de Porsche avant la fin de l'année 2022

Le groupe allemand Volkswagen a annoncé lundi 5 septembre son intention de mettre en œuvre le projet d'introduction en Bourse de Porsche avant la fin de l'année 2022. En dépit de l'inquiétude des marchés à propos de l'inflation record et de la crise énergétique, les investisseurs s'attendent à une valorisation comprise entre 60 et 85 milliards d'euros.

Partager
Volkswagen va lancer l'introduction en Bourse de Porsche avant la fin de l'année 2022
L'introduction en Bourse de Porsche pourrait devenir l'une des plus importantes en Europe depuis 1999. /Photo d'archives/REUTERS/Ringo Chiu

Dévoilé le 24 février dernier, le projet d'introduction en Bourse de Porsche passe à la vitesse supérieure. Dans un communiqué publié lundi 5 septembre, le groupe allemand Volkswagen a indiqué que son conseil de surveillance avait approuvé cette initiative, « sous réserve de développements ultérieurs sur le marché des capitaux ». Le constructeur automobile a ajouté que l'opération serait lancée fin septembre ou début octobre, avec une finalisation prévue d'ici à la fin de l'année 2022.

Financer la transition électrique

Les analystes s'attendent à ce que la marque de luxe soit valorisée entre 60 milliards et 85 milliards d'euros. Si le haut de la fourchette est atteint, il pourrait s'agir de la plus importante IPO de l'histoire de l'Allemagne et de l'une des plus importantes en Europe depuis 1999, selon des données Refinitiv. Plusieurs investisseurs internationaux, parmi lesquels l'américain T Rowe Price Group et le fonds d'investissement souverain de l'émirat du Qatar, ont déjà manifesté leur intérêt à souscrire à l'opération. Ils pourraient être rejoints par certains milliardaires, à l'image du fondateur du fabricant de boissons énergisantes Red Bull, Dietrich Mateschitz, et du président de LVMH, Bernard Arnault. Le Land de Basse-Saxe, qui détient 20% du capital du groupe Volkswagen, devrait également avoir voix au chapitre.

Volkswagen a déclaré que l'IPO marquerait un pas important dans la transformation du groupe, alors que son objectif est de devenir le leader de la mobilité logicielle. Cette introduction en Bourse servirait ainsi notamment à financer son ambitieuse transition électrique. Le constructeur prévoit en effet d'investir 89 milliards d'euros dans la voiture électrique et connectée sur les cinq prochaines années, afin de rattraper ses concurrents chinois et son rival américain Tesla. Par ailleurs, 80% des véhicules proposés par Porsche seront entièrement électriques à partir de 2030.

Avec Reuters (Paul Carrel, Victoria Waldersee, Jan Schwartz, Emma-Victoria Farr, Christoph Steitz et Ilona Wissenbach, avec la contribution de Tom Sims; version française Camille Raynaud, édité par Jean Terzian)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORLEANS METROPOLE

CHEF DE PROJETS AMÉNAGEMENTS URBAINS H/F

ORLEANS METROPOLE - 27/03/2024 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Pennes-Mirabeau

Travaux de réfection du pont du chemin de Versailles

DATE DE REPONSE 27/05/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS