Santa Barbara s'ajoute, aux côtés de Columbine, Blacksburg (avec Virginia Tech) ou Newton, à la dramatique liste des fusillades de masse outre-Atlantique. Six personnes ont été tuées et sept blessées à Isla Vista, à l'Ouest de Santa Barbara en Californie, le 23 mai, non loin du campus de l'UCSB (Université de Californie à Santa Barbara). Le tueur est un étudiant de 22 ans, Elliot Rodger, qui s'est suicidé. Que sait-on de lui?

Publicité

Il est né en Grande-Bretagne

Dans ses 140 pages de manifeste en ligne dans lequel il expose sa haine envers l'humanité, Elliot Rodger explique qu'il est né à Londres et qu'il a passé les cinq premières années de sa vie dans le Sussex: "C'était une époque de découvertes, d'excitation et d'amusement. Je venais d'entrer dans ce nouveau monde, et ne savais rien de la peine qu'il me causerait par la suite."

Il détestait les femmes

Dans les heures qui ont précédé le massacre, le suspect Elliot Rodger a mis en ligne sur YouTube une vidéo intitulée Retribution confession. Assis derrière le volant de sa voiture, il se filme et explique, durant près de sept minutes, sa haine envers le monde, et surtout envers les femmes.


Il déclare ainsi: "Vous les femmes n'êtes pas attirées par moi, mais je vais toutes vous punir pour cela. Je vais prendre beaucoup de plaisir à toutes vous massacrer. Vous allez enfin voir que je suis en vérité celui qui est supérieur, le vrai mâle alpha."

Sur la Twittosphere, les internautes -surtout des femmes, mais aussi des hommes- ont vivement réagi avec le hashtag #yesallwomen, postant leur point de vue ou leurs propres expériences face à la misogynie, la haine des femmes.

Il se rêvait pick-up artist

Elliot Rodger était membre du site PUAHate.com, un site pour les hommes qui se sentent lésés par les promesses des pick-up artists. Les artistes de la drague sont des hommes habiles à rencontrer, attirer et séduire les femmes. Or ils usent de techniques dégradantes envers celles-ci (pour eux, les femmes sont des "cibles"). Elliot Rodger, qui a publiquement déclaré être toujours vierge, n'a donc pas réussi à être un pick-up artist, d'où sa colère envers la communauté de séducteurs.

Le vocabulaire utilisé par le jeune homme est caractéristique des mouvements masculinistes; il faisait en effet partie des Men's right movements, qui avancent que les femmes ont volé aux hommes leur pouvoir, privilèges et autres avantages, menant ainsi à leur oppression, comme le prouvent les abonnements du suspect sur YouTube. Elliot Rodger se définissait comme un "nice guy" -un mec sympa-, plus intéressé par les sentiments que par le sexe. "J'ai voulu de l'amour, de l'affection, de l'adoration. Vous pensez que je ne les vaut pas. C'est un crime qui ne pourra jamais être pardonné", a-t-il déclaré.

Il souffrait de troubles mentaux

Elliot Rodger étudiait au Santa Barbara City College. Il était "timide et poli", selon Bill Brown, l'enquêteur qui l'avait interrogé peu avant qu'il n'ouvre le feu à Isla Vista. Il ne vivait pas seul -trois de ses colocataires ont été ses victimes. Elliot Rodger les a massacrés avant de tuer à l'arme à feu trois autres personnes. L'étudiant de 22 ans était atteint du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme qui affecte certaines parties du cerveau et entraîne notamment des difficultés d'interaction sociale.

Il est le fils d'un collaborateur de Hunger Games

Son père est Peter Rodger, l'un des cinq assistants du réalisateur du premier volet de The Hunger Games, Gary Ross. Peter Rodger a aussi réalisé des films, comme Oh my god, en 2009.

Après la fusillade de masse, le père d'Elliot Rodger a fait part de sa "peine inimaginable". Par le biais de son avocat Alan Shifman, il a déclaré: "La famille Rodger offre sa compassion et ses condoléances les plus sincères aux familles victimes de cette terrible tragédie."

La famille d'Elliot Rodger avait appelé la police quelques semaines avant le drame, alarmée par des vidéos postées par le jeune homme évoquant des suicides et des tueries.

Il était un enfant gâté

Notamment grâce à l'activité professionnelle de son père, Elliot Rodger ne semblait manquer de rien, matériellement du moins. Des voitures de luxe, des vols en première classe, des concerts privés, rien n'était refusé au jeune homme de 22 ans qui se plaignait notamment dans sa vidéo de "l'injustice de la vie."

Publicité