Publicité
Réservé aux abonnés

Sylvain Tesson: «Les Arméniens, un peuple abandonné»

À Stepanakert, capitale de l’ex-République d’Artsakh bombardée par les Azéris durant plus d’un mois. Antoine Agoudjian

GRAND REPORTAGE - Pour Le Figaro Magazine, Sylvain Tesson s’est rendu avec nos reporters au Haut-Karabakh, quelques jours avant un cessez-le-feu marquant la défaite militaire arménienne face aux troupes azéries soutenues par la Turquie et renforcées par des djihadistes venus de Syrie. Il raconte un peuple en armes, luttant seul pour sa survie dans une indifférence mondiale coupable.

Par Sylvain Tesson et Antoine Agoudjian pour «Le Figaro Magazine» (photos)

Définition du génie turc: faire place nette autour de soi. Une partie du Haut-Karabakh arménien - Artsakh, de son nom originel - est tombée aux mains des Azéris turcophones le 9 novembre 2020. L’Arménie et l’Azerbaïdjan, anciennes Républiques socialistes soviétiques, indépendantes depuis 1991, ont signé un accord de cessez-le-feu, sous le patronage de la Russie, à 10 heures du soir.

Pour l’Arménie c’est la Toussaint. «Quel dommage, cette guerre: l’automne était superbe», grince Areg, volontaire arménien de 40 ans, venu de sa Belgique d’adoption, comme quelques-unes des 12 millions d’âmes de la diaspora. Une catastrophe humanitaire se profile dans le petit pays de 3 millions d’habitants. La catastrophe spirituelle a déjà eu lieu. Celle-ci sera vite absorbée dans la frénésie mondiale.

À la fin du mois de septembre, les troupes de l’Azerbaïdjan, soutenues par l’armée turque, appuyées par la chasse aérienne, servies par…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sylvain Tesson: «Les Arméniens, un peuple abandonné»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
243 commentaires
  • RUBISE

    le

    Peuple opprimé .méprisé. ils vaut mieux ccueillir ces pauvres gens .que certains qui nous pourrissent la vie tous les jours et qui parlent pas encore notre langue parfaitemen.

  • RUBISE

    le

    Quant ils viennent en France , -ils apprennent et parlent tous bien notre langue .ils respectent notre pays..ils sont jamais mêlés dans quelques soit trafique de stupéfiants. C est un peuplé tres courageux et remarquables .Des émigrés Arménien oui et on a le devoir de les accueillir. Je préfère des Arméniens dans mon pays . Qu a d'autres !!!!!!

  • Symphonix

    le

    De toute façon, les Arméniens ont toujours été délaissés et considérés comme quantité négligeable. Ils ont pourtant de très belles églises et ne devraient pas être abandonnés par les catholiques.Le Pape François devrait se rendre en Arménie pour soutenir les habitants.

À lire aussi