Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Michel Platini : « Il était totalement impossible pour Nicolas Sarkozy d’influencer mon vote » sur le choix du Qatar pour le Mondial 2022

Un an avant l’organisation de la Coupe du monde 2022 de football au Qatar, l’ex-président de l’UEFA revient, dans un entretien avec « Le Monde », sur son vote controversé en faveur de l’émirat.

Propos recueillis par 

Publié le 21 novembre 2021 à 20h09, modifié le 22 novembre 2021 à 11h00

Temps de Lecture 6 min.

Article réservé aux abonnés

Michel Platini,  le 28 mai 2015.

C’est peu dire que Michel Platini n’a pas apprécié l’entretien que Sepp Blatter a accordé au Monde, dans lequel l’ex-président de la Fédération internationale de football (FIFA) assure que « sans l’intervention au dernier moment de Sarkozy sur Platini, le Qatar n’aurait jamais eu la Coupe du monde » 2022. Alors que le Parquet national financier a ouvert, en 2019, une information judiciaire autour de l’attribution du Mondial à l’émirat, l’ancien président de l’Union des associations européennes de football (UEFA) revient, dans un entretien avec Le Monde, sur son vote controversé pour l’émirat, lors du scrutin du 2 décembre 2010.

Sepp Blatter a déclaré au « Monde » que « sans l’intervention au dernier moment de Sarkozy sur Platini, le Qatar n’aurait jamais eu la Coupe du monde ». Est-ce vrai ?

La haine, la boue et l’infamie, ça suffit ! Cela fait cinq ans que Sepp Blatter produit la même allégation mensongère et sans fondement. Je pensais que vieillir donnait accès à la sagesse et à la vérité. Ce qu’il affirme est absolument faux.

J’ai demandé à voir Nicolas Sarkozy [le 23 novembre 2010] pour lui dire, à lui seul, en tête à tête que mon choix était fait et que j’allais voter Qatar [pour le Mondial 2022] et Russie [pour le Mondial 2018]. Comme je l’avais fait avec Jacques Chirac pour l’informer que j’allais voter pour le Maroc [pour l’attribution du Mondial 2010].

Il est normal qu’en tant que citoyen français, vu les enjeux politiques et diplomatiques autour des Coupes du monde, je dise au président de la République, pour quels pays l’un de ses concitoyens allait voter. Nicolas Sarkozy n’est pas intervenu sur mon vote.

L’Elysée a-t-il exercé un lobbying pour avoir votre vote ?

Jamais. Je n’ai reçu aucune pression, ni directe ni indirecte, de l’Elysée.

Comme « Mediapart » l’a révélé, les enquêteurs ont trouvé, en 2018, des notes de la conseillère aux sports de M. Sarkozy, Sophie Dion, qui montrent que l’Elysée avait mis en place, en 2010, une stratégie pour vous convaincre de voter pour le Qatar. Pourquoi M. Sarkozy voulait-il vous persuader de voter pour le Qatar ?

Je l’ignore. Mais si c’était le cas, c’était vain : il était totalement impossible pour Nicolas Sarkozy, et a fortiori pour Sophie Dion, d’influencer mon vote ou de me convaincre de voter pour leur choix.

Que diriez-vous à M. Sarkozy aujourd’hui concernant cette affaire qui vous a valu d’être placé en garde à vue en juin 2019 ?

Je ne sais pas quoi répondre à votre question, si ce n’est : « Pourquoi l’Elysée a-t-il invité les Qataris alors que j’avais demandé un déjeuner en tête à tête ? »

Il vous reste 64.3% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.