A
A

Crypto : Après sa dernière panne, un chercheur enfonce Solana (SOL)

mar 04 Oct 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Le week-end dernier, la plateforme crypto Solana (SOL) a connu une panne qui a entravé le bon déroulement des opérations pendant plus de six heures. Un nœud mal configuré aurait été à la base du problème. C’est la huitième panne majeure que connaît la plateforme. Si tout est désormais rentré dans l’ordre, les critiques sur le réseau se font de plus en plus audibles.

Solana (SOL), une plateforme crypto dangereuse ?

Justin Bons est fondateur et directeur informatique de Cyber Capital, une entreprise spécialisée dans la sécurité sur la blockchain. Il se définit également comme chercheur dans le domaine des actifs numériques. Dans un thread publié sur Twitter le 3 octobre, il déclare que la persistance des pannes sur Solana (SOL) résulte d’une mauvaise conception. Cela met en danger les utilisateurs du réseau, ajoute-t-il, avant de marteler que Solana (SOL) est une blockchain défaillante.

Bons estime également que la blockchain de type proof-of-history (PoH) n’est pas innovante et que sa conception ne vise qu’à attirer les investisseurs à court terme.

Solana a été entachée de controverses depuis sa création. Avec des temps d’arrêt fréquents, des échecs, des hacks et des scandales ! J’ai dressé un historique bref et incomplet des structures de SOL.

Plusieurs mensonges

« Au lieu de corriger cela, Solana a doublé ses mauvaises hypothèses de sécurité en prenant des raccourcis de conception encore plus dangereux. L’un de ces raccourcis, est que la blockchain a (…)  lancé des téléphones Solana, une innovation dont l’industrie de la blockchain n’a pas besoin pour le moment. En plus de cela, le réseau est plongé dans plusieurs mensonges. Il s’agit notamment de mensonges sur son offre en circulation, de fausses déclarations sur les transactions par seconde (TPS) et d’une conception trompeuse pour gonfler l’utilisation », a écrit le fondateur de Cyber Capital.

Pour Bons, la réputation de Solana (SOL) se ternit chaque fois qu’il y a un problème technique sur le réseau. Il l’a comparée à Bitcoin et Ethereum, qui ne tombent jamais en panne, avant de conclure que les deux dernières sont plus dignes de confiance.

Après les critiques retentissantes de Charles Hoskinson la semaine dernière, c’est un expert de la sécurité blockchain qui s’en prend à la plateforme Solana (SOL). D’après Justin Bons, Solana (SOL) ne mérite pas le soutien de l’écosystème crypto à cause de ses pannes, qui cachent « un grave danger » pour les utilisateurs. Il a invité les investisseurs à se méfier de cette blockchain.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.