Ils ont créé une application « vu du RER C »

L'informaticienne Sylvie Tissot s'est appuyée sur l'ouvrage d'Olivier Boudot, « vu du RER C», pour proposer aux voyageurs de découvrir histoires et anecdotes tout au long des 187 km de la ligne.

 Ils ont créé une application « vu du RER C »

    La tête appuyée sur la fenêtre, les usagers de la ligne du RER C sauront désormais quoi regarder dans leurs longues migrations quotidiennes. Hier soir à Issy-les-Moulineaux, Sylvie Tissot et Olivier Boudot ont évoqué leur nouvelle application pour smartphone : un « compagnon de voyage » qui présente l'histoire des paysages que les Franciliens coutumiers du rail traversent chaque jour.

    L'application smartphone « vu du RER C » s'appuie sur l'ouvrage éponyme d'Olivier Boudot, paru en septembre. Ce guide de 245 pages détaille les bâtiments symboliques ou les curiosités ponctuant les 187 km et des sept départements que la ligne traverse. « L'idée est de donner aux voyageurs du contenu supplémentaire grâce au numérique, en évoquant le passé mais aussi le présent des différents lieux du parcours », explique l'auteur.

    En cliquant sur l'une des 84 gares de la ligne, on peut ainsi découvrir des cartes postales anciennes, une synthèse sur l'histoire des bâtiments, ou des extraits de journaux télévisés du XXe siècle issus des archives de l'Ina (Institut national de l'audiovisuel) et de la médiathèque de la SNCF. Ainsi, on peut voir un reportage sur la construction de Rungis (Val-de-Marne) ou l'inauguration de la première liaison hélicoptère entre l'aérodrome d'Issy-les-Moulineaux et celui de Bruxelles, en 1960.

    A terme, « Vu du RER C » pourrait se décliner sur l'ensemble du réseau ferré francilien voire national. Pour l'heure, l'application, financée à 45% par la région Ile-de-France, sera présentée le 13 juin au Centquatre (Paris XIXe), dans le cadre de Futur en Seine. Elle sera alors gratuitement téléchargeable sur iPod et iPad pendant une quinzaine de jours, puis déclinée sur Androïd.