Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Guerre en Ukraine : la métamorphose d’Emmanuel Macron, colombe devenue faucon

Après deux ans de conflit, le chef de l’Etat est passé de la volonté de ne pas « humilier la Russie » à la suggestion d’envoi de troupes en soutien à Kiev. Entre-temps, il s’est heurté à la logique guerrière et jusqu’au-boutiste de Poutine.

Par , , et

Publié le 14 mars 2024 à 05h14, modifié le 14 mars 2024 à 11h05

Temps de Lecture 7 min.

Read in English

Article réservé aux abonnés

Emmanuel Macron et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors de la signature de l’accord bilatéral entre Paris et Kiev, à l’Elysée, à Paris, le 16 février 2024.

Emmanuel Macron trinque, un verre de whisky à la main. La nuit s’étire, ce 21 février, dans le salon des portraits, à l’Elysée. Le chef de l’Etat répond à ceux qui le félicitent pour son « beau discours » en l’honneur des résistants arméniens Missak et Mélinée Manouchian qu’il vient de faire entrer au Panthéon. Mais le président de la République est songeur. La situation en Ukraine, envahie par les troupes russes depuis deux ans maintenant, se dégrade. La guerre s’enlise. « De toute façon, dans l’année qui vient, je vais devoir envoyer des mecs à Odessa », lâche, d’un air dégagé, le chef de l’Etat devant une poignée d’invités.

Cinq jours plus tard, le 26 février, Emmanuel Macron répond, depuis la salle des fêtes de l’Elysée, à une question sur un éventuel envoi de troupes occidentales en Ukraine. La conférence internationale sur l’Ukraine, qui rassemble vingt chefs d’Etat et de gouvernement européens, vient de se clore. « En dynamique, rien ne doit être exclu », répond le président, sans hésiter.

Tollé international. L’Allemagne dément, comme les Etats-Unis. Sur la scène politique intérieure, les oppositions s’époumonent. « Emmanuel Macron joue au chef de guerre, mais c’est la vie de nos enfants dont il parle avec autant d’insouciance. C’est la paix ou la guerre dans notre pays dont il s’agit », s’offusque la présidente du groupe d’extrême droite à l’Assemblée nationale, Marine Le Pen, sur le réseau social X. « L’ère du n’importe quoi », embraye le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon.

La polémique est à la mesure de la conversion du chef de l’Etat face à la Russie, passé au fil des mois du camp des colombes à celui des faucons. Qu’il semble loin ce mois de juin 2022 où Emmanuel Macron suggérait de ne pas « humilier la Russie » ! Le président français se veut désormais parmi les plus fermes alliés de l’Ukraine, prêt à apporter à Kiev « un soutien sans limites », afin d’assurer la défaite de Moscou. Une volte-face. « Les propos qu’Emmanuel Macron formule sont toujours ultracohérents », défend-on à l’Elysée.

Emmanuel Macron a longtemps pensé qu’un dialogue avec Vladimir Poutine était possible et utile. Lors de ses multiples coups de fil au chef du Kremlin, l’hôte de l’Elysée prend soin de montrer, par un mot, glissé ici ou là, qu’il n’est pas dupe du double jeu de Moscou, précise un participant aux « calls ». Ceux qui l’ont rencontré savent à quel point l’ancien agent du KGB est un maître dans l’art de la dissimulation. « Le plus frappant avec Poutine, c’est qu’il parle avec une toute, toute petite voix », raconte un ministre qui, par deux fois, a rencontré le chef de l’Etat russe.

Il vous reste 77.37% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.