Mouka est un espace documentaire sur le genre et les droits des femmes haïtiennes

Recherche

Dossiers thématiques

Après la grande mobilisation féministe suivant le départ des Duvalier, de nombreuses militantes, convaincues de la nécessité d’investir les espaces décisionnels de l’État, ont travaillé à la création du ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes (MCFDF) en 1994. Entretien avec la première titulaire du ministère, Lise Marie Déjean.
Les programmes visant la réduction de la mortalité maternelle ont donné peu de résultats probants en Haïti. Au cœur de ceux-ci, une stratégie d’intervention axée sur la hausse des accouchements en milieu institutionnel où la naturalisation des hiérarchies raciales et sociales reproduit les relations de domination de l’héritage colonial.
La vie en Haïti, comme dans plusieurs pays, est structurée à l’avantage des hommes à plusieurs égards, que ce soit dans la distribution de la pauvreté, du travail ou des autres conditions matérielles de la vie des femmes. Cadres sociodémographique, socioéconomique et sociopolitique.
  • 0
  • 1
  • 2

Publications en vedette

Caple James, Erica (2008)

Depuis son indépendance, Haïti souffre de multiples crises politiques, économiques et environnementales. La transition vers la démocratie s'avère difficile puisque la gestion du développement est effectuée par l’aide internationale. Celle-ci nécessite une ouverture de l’économie haïtienne à l’exploitation du travail et des ressources via l’emprunt d’argent. Le profit de ces efforts de développement n'est pas investi dans le pays. Il enrichit plutôt les élites mondiales. De plus, les crises au niveau politique causent l’arrêt de l’aide internationale. La société haïtienne est hantée par un passé violent, qui génère une ambiance d’insécurité, ce qui rend complexe la mise en place d’une transition démocratique pourtant demandée par l’aide internationale.

Neptune Anglade, Mireille (1986)

Mireille Neptune Anglade est l’une des premières chercheuses à analyser la situation des femmes les plus défavorisées en Haïti. Elle affirme que l’invisibilisation du travail des femmes est bien réelle et profite aux hommes et au bon fonctionnement de l’économie. En Haïti, les femmes n’ont pas accès aux activités économiques plus avantageuses, elles sont sous-payées et ont de mauvaises conditions de travail. Cela s’inscrit dans un contexte plus large de contrat des sexes instauré par les hommes qui définit les tâches économiques et domestiques des femmes. Ce livre offre des témoignages de femmes sur les difficultés rencontrées à cause de leur situation de travail ainsi qu’une prise de conscience de leur rôle immense dans le développement du pays.

Sous la direction de Dorcé, Ricarson et Emilie Tremblay (2015)

De brefs portraits accompagnés de ressources bibliographiques présentent 15 femmes remarquables ayant contribué à façonner et à penser le monde, mais qui ont disparu de la mémoire collective.

Joachim, Marie Frantz (2014)

Les femmes ont longtemps été tenues hors du processus politique, la société ne les croyant pas capables d’y participer. C’est à l’origine du féminisme qu’on retrouve cette volonté des femmes de participer à d'autres domaines que la vie familiale. En Haïti, ce mouvement se développe en 1934 avec la Ligue féminine d’action sociale. C'est en 1957 que les femmes obtiennent le droit de vote complet. Malgré des changements constitutionnels, la représentation des femmes sur le plan politique n’est pas réellement acquise. L’auteure suggère que les féministes haïtiennes œuvrent aux côtés des candidates afin d'exprimer collectivement ce qu'elles désirent.

Coordination Nationale de Plaidoyer pour les Droits des Femmes (CONAP, 2004)

Le 29 octobre 2003 avait lieu à Port-au-Prince un sit-in silencieux afin de protester contre des morts injustes et gratuites. La CONAP signale l’absence d’intervention policière face aux agressions subies par les manifestantes. Elle dénonce aussi la répression du gouvernement Lavalas contre celles et ceux qui protestent contre la situation actuelle et déclare ce gouvernement hors-la-loi. Elle réclame également des actions de la part de la communauté internationale.