Développement durable :
Neoline en figure de proue du transport à la voile

En plus d’être une discipline sportive majeure, la voile est en train de devenir une alternative réaliste pour participer efficacement à décarboner la logistique et le transport maritime de marchandises. L’entreprise nantaise Neoline, soutenue par Banque Populaire Grand Ouest, est à la pointe de cette révolution.

Le transport maritime est responsable de 3 % des émissions mondiales de CO2 et pourrait représenter 16 % d’ici 2050 si rien ne change. Alors que la filière de propulsion par le vent des navires marchands prend son essor et que des projets se concrétisent, de nombreux acteurs du Grand Ouest se mobilisent pour faire bouger les lignes en développant des cargos à propulsion vélique.

C’est notamment le cas de Neoline, fondée à Nantes en 2015 et que Banque Populaire Grand Ouest accompagne depuis ses débuts. L’entreprise a en effet bénéficié d’un prêt Innov & Plus pour financer une partie des études, puis a pu compter sur le soutien du fonds d’investissement Mer Invest, créé par le groupe Banque Populaire Grand Ouest et sa marque Crédit Maritime, pour financer le premier Neoliner.

Nous avons suivi ce projet depuis l’origine, connu les rebondissements, les avancées, les déceptions et enfin l’aboutissement du tour de table avec l’arrivée de nouveaux investisseurs et chargeurs”, se rappelle Corinne Fournier, Responsable projets croissance bleue.

Jusqu’à 90% d’émissions de CO2 en moins

Le premier Neoliner, actuellement en construction, mesurera 136 mètres de long et offrira une capacité de chargement de 1200 mètres linéaires pour un poids maximal de 5300 tonnes de marchandises. Il pourra embarquer des membres d’équipage ainsi que 12 passagers (dans 6 cabines doubles).

Il sera le tout premier navire équipé du gréement révolutionnaire SolidSail, inventé par les Chantiers de l’Atlantique. Il disposera donc de deux mâts en carbone rabattables de 76 mètres de haut et de 3000 m² de surface de voilure.

Opéré à une vitesse commerciale de 11 nœuds, il devrait réduire de 80% à 90% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à un navire de taille comparable exploité de façon conventionnelle, et permettra de quasiment supprimer les émissions d’oxydes de soufre (SOx) et d’oxydes d’azote (NOx), ainsi que de particules fines.

Dans un premier temps, ce cargo à propulsion principale à la voile sera mis en service sur une ligne pilote France-Amériques entre Saint-Nazaire, Saint-Pierre-et-Miquelon, Baltimore et Halifax en 2025 avec le concours du Groupe CMA CGM qui a pour objectif d’atteindre le Net Zéro Carbone d’ici 2050.

Les Pays de la Loire, territoire leader du transport à la voile

La deuxième édition de l’événement international Wind For Goods, dédié au transport de marchandises par la voile, s’est tenu à Saint-Nazaire début juin. Plus de 400 entreprises d’une vingtaine de pays étaient représentées.

À cette occasion, l’association Wind Ship qui coorganise la manifestation a révélé les conclusions d’une étude sur la filière. 10 000 cargos pourraient être équipés de voiles d’ici 2030 et jusqu’à 40 000 d’ici 2050, soit 45 % de la flotte mondiale. Par ailleurs, jusqu’à 15 000 emplois pourraient être créés en France d’ici 2030, dont 50 % en Pays de la Loire.

Banque Populaire Grand Ouest est particulièrement mobilisé sur les enjeux de la croissance bleue et sera notamment présent lors des Assises des économies de la mer qui se dérouleront à Nantes les 28 et 29 novembre. La banque a également remis cette année un Trophée Innovation Océan à l’entreprise Towt, une compagnie maritime pionnière du transport à la voile.

NEOLINE Transport Maritime à la Voile⛵

Pour lire cette vidéo YouTube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.

NEOLINE Windpowered Shipping

La compagnie maritime française NEOLINE présente sa solution de cargo à voile Neoliner 136m pour réduire jusqu’à 90% les émissions de votre transport maritime d’ici mi-2025 sur la ligne transatlantique.

Crédit Photos : © NEOLINE / MAURIC