Ne manquez pas deux jours de suite
Lors d’un moneycoaching avec une cliente, j’ai remarqué qu’elle se sentait mal à chaque fois qu'elle manquait un jour (souvent pour une bonne raison) dans l’habitude mise en place. Cela déclenchait une spirale descendante. Ce ressenti rendait en fait plus probable qu'elle manque un deuxième jour, puis qu'elle manque encore plus un troisième jour. Finalement, elle se sentait tellement mal à ce sujet qu'elle n'ouvrait même pas mes e-mails pour vérifier comment elle allait.
Cette spirale descendante est ce que nous voulons éviter.
Ce qui a finalement fonctionné, c'est de l'amener à s'engager à une conséquence importante et embarrassante - non pas si elle manquait un jour de l'habitude, mais si elle manquait deux jours de suite.
Sa règle était la suivante : il est acceptable de manquer un jour, mais pas deux jours de suite.
Et le corollaire était : lorsque vous manquez un jour, faites tout ce que vous pouvez pour comprendre pourquoi vous l’avez manqué et résolvez le problème pour ne plus manquer. Utilisez le jour manqué comme un retour d’information indiquant que votre process d’habitudes doit être ajusté.
Les erreurs comme un retour d’information vital
Cette idée des erreurs comme un retour d’information est une leçon cruciale pour créer des habitudes ( je l’ai piqué il y a longtemps à Leo Babauta). Visualisez-vous en train de traverser une rivière peu profonde, en marchant sur un chemin de grosses pierres que quelqu’un a tendues en travers de la rivière. Vous devez marcher sur une pierre après l’autre pour traverser.
Imaginez maintenant que vous fermez les yeux et que vous essayez de traverser. Vous faites un pas dans l’eau par accident. À ce stade, vous pourriez vous en vouloir d’avoir marché dans l’eau, puis continuer dans la même direction jusqu’à ce que vous soyez complètement tombé dans l’eau et que vous soyez complètement hors du chemin.
Cela n’aurait aucun sens. Il est bien mieux d’arrêter d’aller dans cette direction une fois que vous avez fait le premier pas dans l’eau, et de vous adapter. Revenez sur le chemin. Changez de direction. Utilisez l’eau comme un feedback, pas comme un signe que vous êtes nul et que vous devriez vous mouiller encore plus.
Lorsque vous créez une nouvelle habitude, vous êtes un peu comme ça : vous traversez une rivière à l’aveugle. Vous ne connaissez pas le chemin optimal, la meilleure méthode pour créer cette habitude. Tout ce que vous pouvez faire, c’est faire le premier pas, puis le suivant, et si vous entrez dans l’eau (ou si vous manquez une journée de l’habitude), utilisez cela comme un feedback et ajustez. Ne continuez pas de la même manière.
Qu’est-ce que cela signifie pour faire des changements ?
Tout d’abord, utilisez les erreurs comme un feedback. Ce ne sont pas des signes que vous êtes une mauvaise personne ou que vous n’avez pas de discipline. Ce sont des signes que vous devez vous adapter.
Déterminez ce qui a causé l’erreur et notez un ajustement à votre plan. Si le problème concernait un budget, ajustez le plan pour savoir quoi faire lorsque vous dépensez. Si le problème était un changement dans votre emploi du temps, ajustez le plan en fonction de cette éventualité. De cette façon, vous vous améliorerez avec le temps.
Créez une barrière pour ne pas manquer deux jours de suite. Ainsi manquer un jour ne sera pas la fin du monde, et vous serez obligé de vous adapter pour ne pas continuer à manquer des jours.
Créez un sentiment positif à propos du changement
La plupart d’entre nous ne gère pas aux mieux le process de mise en place des habitudes. Nous devons éviter de s’appuyer sur l’erreur, le faux pas, car il empêche de changer d’habitude. Pensez aux applications pour nos chers téléphones qui créent une dépendance. Chaque fois que vous les ouvrez, elles vous procurent une dose de plaisir, car vous ne vous ennuyez plus et vous voyez quelque chose d’intéressant, ou quelqu’un aime votre photo. Chaque fois que vous utilisez l’application, vous vous sentez bien.
Les habitudes sont souvent configurées comme une très mauvaise application : si vous faites une erreur et manquez un jour ou deux, vous commencez à vous sentir mal à chaque fois que vous ouvrez l’application Habitude. Cela vous fait vous sentir comme une mauvaise personne. C’est tout le contraire de ce que nous souhaitons vous faire garder comme mindset.
Essayez plutôt de garder un état d’esprit positif à propos de cette habitude. Vous avez manqué une journée ? Pas de problème, tirez en des leçons et essayez de ne pas manquer une deuxième journée.
Vous aimeriez écrire mais vous avez du mal à écrire tous les jours, demandez-vous pourquoi. Changez d’environnement peut suffire ( d’autres idées dans mon best seller Top 100 dans l’Art d’écrire, “Habitude : Ecrire 1500 mots par jour” amzn.to/3WYcs62)
Vous avez manqué une semaine à cause d’une crise familiale ? Super, c’est une merveilleuse occasion d’apprendre à vous remettre sur les rails après une perturbation.
Considérez chaque erreur comme une opportunité d’apprentissage, une chose dans laquelle vous pouvez vous améliorer, un retour positif qui est crucial pour vous améliorer.
Vous aimeriez écrire mais vous avez du mal
Et souriez en vous ouvrant à cette amélioration.