L'effondrement du vote du NPD pourra être interprété de toutes sortes de manières. Voici celle qui me vient en tête ce matin :
Mark Carney a mené campagne comme un progressiste-conservateur de centre. Pourtant, il doit son élection à un facteur bien précis : le vote stratégique des électeurs du NPD, qui lui a permis de remporter, entre autres, certaines des circonscriptions les plus progressistes du Canada.
Les électeurs de gauche ont soutenu Carney, principalement à cause de la présence de Pierre Poilièvre. Un candidat conservateur plus modéré, comme Jean Charest, aurait probablement gagné cette élection sans difficulté. Il n’aurait pas représenté une menace aussi directe pour les valeurs progressistes que l’actuel chef du Parti conservateur.
La gauche s’est retrouvée face à une double menace : Trump aux États-Unis et Poilièvre au Canada. Cela a favorisé un réflexe de vote stratégique. Voilà une preuve de plus que la théorie voulant que des centristes ne puissent pas vaincre la droite radicale repose sur peu de faits concrets — c’est souvent davantage une rationalisation idéologique qu’une lecture politique rigoureuse.
Apr 29
at
2:29 PM
Log in or sign up
Join the most interesting and insightful discussions.