Discover more from Les 10 minutes incontournables sur le no-code
🤯 #TemplateNotion | 👨🏫 #Masterclass | 🍁 #NFTs | 📺 #Make
👉 Cette semaine, on vous parle de Notion qui a mis le lien de notre site web dans un template officiel, on rend open source notre masterclass d'initiation au no-code et on vous montre l'outil Make !
En coulisses : l'édito de la semaine
🤯 On est dans un template Notion !
Par Alexis Kovalenko
Vous le savez peut-être pas, mais il y a une jolie communauté no-code sur Twitter, notamment francophone. Si vous le savez pas, c'est probablement que vous êtes un peu hermétique à Twitter et je pourrais pas vous en vouloir. A titre personnel, je me force un peu à y aller quelques fois par jour pour animer le compte de Contournement et alimenter un peu notre veille.
La semaine dernière, j’ouvre donc Twitter pendant une pause et je vois une notification de notre ami Rachid qui nous parle de Notion. Quelle n’est pas ma surprise quand je découvre ce qui suit 👇
💨 Je m’empresse de alt+tab vers Notion (qui est toujours ouvert chez moi évidemment) pour me précipiter dans les templates et découvrir avec stupeur que le lien contournement.io est systématiquement présent dans le template de prise de note rapide. C’est un des templates “officiel” de Notion, pas un truc random des internets. Damn 🤯
On est des grands fans de Notion comme vous vous en doutez, donc forcément, ça a été un grand moment de kiff que je me suis empressé de partager au reste de l’équipe dans un screencast.
Bon alors par contre, on aimerait bien remercier quelqu’un mais on sait pas qui. Si vous avez des infos, faites nous signe ! 🕵️🔎🤗💜
La ressource de la semaine
👨🏫 Appropriez-vous notre masterclass d’initiation : elle est en open source !
Par Erwan Kezzar
Cela fait plusieurs fois que des no-codeur/ses nous demandent si ils peuvent utiliser le support de présentation de notre masterclass de découverte du no-code, pour éviter de passer des heures à en préparer une.
Vous savez, cette présentation de 30/40 minutes qu’on a donnée près de 50 fois depuis 2019, armés de nos bâtons de pélerins, auprès de communautés et structures diverses et variées.
Et bien on s’est dit que ce serait de la frappe que de la mettre en open source, pour que vous puissiez l’utiliser gratuitement pour vos propres besoins ! 🙌
Du coup, pour vous éviter de réinventer la roue lorsqu’on vous demande un webinaire ou une conférence de découverte du no-code, on vous a préparé :
📽️ la présentation en elle-même (avec des annotations de guidage sous chaque slide)
😎 une version commentée par des capsules vidéos (pour encore plus vous fluidifier la tâche 😎)
🧰 quelques conseils et contenus utiles (ex. : le programme à copier-coller, des titres, etc.)
⛩️ quelques règles et engagements (car mettre en open source, ça ne veut pas dire autoriser tout est n’importe quoi)
Bref : je suis content d’avoir abouti ce chantier auquel je tenais tout particulièrement.
Car l’air de rien cela fait plusieurs mois que je suis dessus. Parce qu’on ne voulait pas faire les choses à moitié.
Ça aurait été ô combien plus facile de crier “on open source du contenu !!!” juste pour faire un coup de com (comme on le voit parfois 😄) avec une vieille prez créée en un aprem, mais on a préféré vous léguer le fruit de 3 ans de peaufinages et d’améliorations, avec une batterie d’éléments pour vous faciliter la tâche, et vous aider à vous approprier un contenu qui soit le plus possible honnête intellectuellement.
Allez : on a fait notre partie du boulot, et maintenant c’est à vous de jouer pour faire connaître le no-code au plus grand nombre !
C’est mon anniversaire en plus aujourd’hui, donc ça vous fait une raison de plus pour “spread the love” ! 😂
🍁 C’est le début de l’automne et comme vous le savez à chaque nouvelle saison, nous proposons quelques cartes d’accès illimité à nos formations sous la forme de NFTs. Il y en a 4 nouvelles en lignes depuis hier sur Opensea.
Nous avons décidé que ce seront les dernières dans ce format. Nous avons sorti 4 séries en 2022 et pensons que c’est assez pour notre première expérimentation autour des technologies Blockchain. Maintenant, nous allons faire un bilan et réfléchir à ce que nous pourrions faire de créatif et innovant en compagnie de la petite vingtaine de personnes qui nous a suivi là-dedans.
J’en profite au passage pour vous partager une nouvelle très intéressante qui a eu lieu récemment : la blockchaim Ethereum (sur laquelle se trouvent nos NFTs) a changé de mode de consensus pour passer en “preuve d’enjeu”. Voici un article qui explique rapidement cela. Parmi les bénéfices, une réduction considérable de l’utilisation d’énergie pour faire fonctionner le système (99.95%).
Notre production maison de la semaine
📺 Premiers pas avec Make en 2022 : Inter-connectez vos outils, même internes
Par Alexis Kovalenko
Si vous voulez inter-connecter vos outils afin d’automatiser les tâches répétitives de votre quotidien, vous avez sûrement besoin de Make (ex Integromat), c’est un outil no-code européen très puissant et assez accessible financièrement 😇
La grande force de Make.com, c’est la facilité avec laquelle on peut travailler avec des APIs, il est donc possible de connecter vos outils internes à vos logiciels SaaS préférés 🤓
👉 Aujourd'hui, je vous montre comment fonctionne Make en vous présentant l’interface, des cas d’usages et tout ce que vous avez besoin de savoir avant de vous décider à l’utiliser !