Publicité
Tribune

Opinion | Mutuelles : l'inquiétante dérive des dépenses de santé 

Contenu réservé aux abonnés

Les complémentaires santé n'ont pas « d'argent magique », leurs comptes sont aussi impactés par la dérive devenue structurelle des dépenses de santé, estiment les signataires de cette tribune.

Le désengagement de la Sécurité sociale du financement de certains soins revient à transférer aux complémentaires santé - et indirectement aux Français - une partie de la dette de la Sécurité sociale.
Le désengagement de la Sécurité sociale du financement de certains soins revient à transférer aux complémentaires santé - et indirectement aux Français - une partie de la dette de la Sécurité sociale. (Jean Claude Moschetti/REA)

Par tribune collective

Publié le 5 juil. 2023 à 11:01Mis à jour le 5 juil. 2023 à 13:01
Réservé à nos abonnés

Le 15 juin dernier, de manière unilatérale, le gouvernement a annoncé que, dès le mois d'octobre, les soins bucco-dentaires seront davantage financés par les complémentaires santé plutôt que par la Sécurité sociale. Le montant de cette décision : 500 millions d'euros de transfert de charges.

Cette annonce s'inscrit manifestement dans la volonté du gouvernement de réaliser 10 milliards d'économies d'ici à 2027, comme l'a énoncé Bruno Le Maire lors des Assises des finances publiques. Si ce transfert permettait à la Sécurité sociale de retrouver un équilibre durable, nous ne pourrions que nous en féliciter.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : profitez de notre mois OFFERT !

    Je profite du mois OFFERTDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité