Publicité
En chiffres

Les dépenses de santé enregistrent un bond exceptionnel en 2021

Selon la Drees, ces dépenses ont connu leur plus forte augmentation depuis 30 ans. Si tous les secteurs de soins contribuent à cette hausse, les dentistes ainsi que les services hospitaliers et les laboratoires d'analyse en sont les principaux moteurs.

Avec un bond 226,7 milliards d'euros en 2021, ce serait la plus forte augmentation des dépenses de santé depuis 30 ans, selon la Drees.
Avec un bond 226,7 milliards d'euros en 2021, ce serait la plus forte augmentation des dépenses de santé depuis 30 ans, selon la Drees. (PHILIPPE HUGUEN/AFP)

Par Les Echos

Publié le 15 sept. 2022 à 07:25Mis à jour le 15 sept. 2022 à 10:49

Après un coup de frein il y a deux ans en raison des restrictions sanitaires, les dépenses françaises de santé ont augmenté de 7,9 % en 2021. C'est le premier constat d'un rapport de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), publié ce jeudi matin. Avec un montant total de 226,7 milliards d'euros, il s'agit de la plus forte augmentation des dépenses observée depuis 30 ans.

« L'ensemble des secteurs de soins » ont contribué à cette croissance, précise le service statistique. Tout particulièrement la « consommation de soins » hospitaliers, qui a augmenté de 6,2 %. D'après la Drees, cela s'explique par « la montée en puissance des mesures du Ségur de la santé et par un rebond important de l'activité, notamment dans le secteur privé ».

Publicité

Les trois secteurs concernés par la réforme du 100 % santé , qui permet le remboursement intégral de certains soins, ont également particulièrement nourri cette dynamique haussière. Les soins de dentistes ont ainsi bondi de 22,5 %, portés par la consommation de prothèses (près de 40 % d'augmentation). La consommation d'audioprothèses a, elle, augmenté de 60 % tandis que la consommation d'optique médicale a progressé de 15,8 %, « malgré un effet d'entraînement plus faible du 100 % santé que pour les prothèses dentaires et les audioprothèses », souligne la Drees.

Les laboratoires d'analyses biologiques hors tests PCR ont également vu leur consommation rebondir (+9,5 %), après avoir connu une baisse en 2020. Les tests de dépistage du Covid-19 ont eux représenté un coût global de 7 milliards d'euros, contre 2,5 milliards en 2020.

Reste à charge en légère hausse

Sur l'ensemble de ces dépenses, la part prise en charge par la Sécurité sociale , déjà historiquement élevée, s'est encore légèrement accrue à 79,8 %. Les complémentaires santé, dont les remboursements avaient diminué en 2020, ont elles aussi davantage contribué, à hauteur de 12,9 %.

Mais le « reste à charge » acquitté par les ménages a lui aussi progressé, à 7 %, soit 15,8 milliards d'euros. La France reste toutefois le deuxième pays de l'OCDE, derrière le Luxembourg, où ce taux est le plus faible, note la Drees.

Avec AFP

Les Echos

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité